jeudi 29 mars 2007
La suite de mes palpitantes aventures
- des frais d'état des lieux (qui n'ont pas été effectués par un huissier - je précise),
- des frais mensuels d'établissement.
J'envoie ce jour une lettre pour exiger le remboursement de ces sommes illégalement facturées et perçues.
Merci à tous ceux, anonymes ou autres, qui m'ont aidé et, notamment, signalé ces petits détails...
mercredi 14 mars 2007
Le Cabinet Dauchez m'a écrit !!!
Enfin, j'existe !
Merci, ô Cabinet Dauchez d'avoir daigné me répondre, ô moi, misérable locataire qui ai le culot de réclamer une caution non rendue...
Une mauvaise nouvelle: le Cabinet Dauchez botte en touche.
Je vous livre quelques extraits:
"... nous avons demandé à votre propriétaire les fonds pour nous permettre de vous rembourser le dépôt de garantie et (...) à ce jour, nous ne les avons pas reçus."
Fort bien. Mais demander, est-ce exiger? Est-ce mettre en demeure? Quelles mesures a pris le Cabinet Dauchez?
"Malheureusement, l'appartement (...) n'a toujours pas été reloué et de ce fait, nous dépendons entièrement de votre ancienne propriétaire pour ce dépôt de garantie..."
Contradiction dans les termes : dois-je comprendre que, pour récupéréer une caution, on soit tenu d'attendre que l'appartement soit reloué? La loi ne le dit pas, bien au contraire puisqu'elle fixe un délai maximal de deux mois. Cette interprétation du Cabinet Dauchez me laisse pantois. Suite:
"... car nous tenons à vous préciser qu'il lui a été reversé dès votre entrée dans les lieux et que nous ne sommes pas habilités à avoir des comptes mandants débiteurs."
En gros : débrouillez-vous.
Une bonne nouvelle: le Cabinet Dauchez ne m'oubliera pas.
"Dès réception de cet argent, nous vous ferons parvenir votre arêté de compte, augmenté des intérêts de retard légaux en vigueur."
Il fait beau à Paris, aujourd'hui, c'est déjà ça.
lundi 12 mars 2007
Tribunal d'instance
En farfouillant dans mes dossiers, j'ai retrouvé à la fois l'état des lieux d'entrée et celui de sortie (je constate que cette prestation est d'ailleurs fort coûteuse - le Cabinet Dauchez encaisse 160 euros à chaque fois, partagés entre le propriétaire et le locataire. Cela dit, c'est très détaillé, donc ça peut se justifier), le contrat de location (avec une propriétaire qui est localisée en Ouganda, le Cabinet Dauchez n'aurait-il pas pu prévoir que la joindre serait long et/ou difficile, enfin prendre ses précautions pour ne pas léser son locataire?), le relevé de compte bancaire prouvant que la caution a été effectivement débitée de mon compte, copie de la lettre de mise en demeure avec l'accusé de réception, la dernière quittance de loyer.
Tous ces éléments - c'est bon à savoir - sont nécessaires pour pouvoir saisir le juge de proximité.
Et après?
Après, je n'en sais rien mais je vous dirai tout.
jeudi 8 mars 2007
Le Cabinet Dauchez aux abonnés absents
Ainsi, le Cabinet Dauchez est une agence immobilière de grande réputation, opérant depuis plusieurs décennies.
Mon expérience personnelle est la suivante.
J'ai quitté un appartement géré par le Cabinet Dauchez le 11 octobre 2006. L'état des lieux a été fait quelques jours auparavant, le 6 octobre 2006.
Il ne mentionne pas de problème particulier et, ayant même dû à la suite d'un dégât des eaux, opérer des travaux de remise en état, le responsable de l'état des lieux m'a même dit : « vous rendez l'appartement dans un meilleur état que vous ne l'avez loué ».
Je pars donc tranquille, certain de récupérer ma caution dans les délais légaux, voire avant.
Naïf que j'étais !
Le 11 décembre, aucune nouvelle.
Je laisse passer quelques jours. Toujours pas de lettre, ni même d'appel du Cabinet Dauchez.
Vers le 20 décembre, je téléphone. Ma gestionnaire (qui n'est là que le matin, ça c'est du service) ne veut pas me prendre au téléphone. Une personne me dit cependant : « ah oui, il y a du retard. » Ca lui semble normal, bien sûr.
Je demande qu'on me rappelle. Je le demanderai plusieurs fois.
JAMAIS QUELQU'UN DU CABINET DAUCHEZ N'AURA DAIGNE DECROCHER SON TELEPHONE POUR M'INFORMER DE CE QUI SE PASSAIT.
Au bout de plusieurs tentatives (la gestionnaire est TOUJOURS en rendez-vous et ne peut pas me parler), quelqu'un, au service comptable, me dit que le propriétaire de l'appartement que j'ai quitté est à l'étranger et n'a pas restitué la caution.
Enfin une information !
A-t-on au moins mis en demeure le propriétaire de restituer la caution ? Non, visiblement. Cela atteste du sérieux du Cabinet Dauchez ! Je demande qu'on le mette en demeure de rendre la somme due dans les plus brefs délais, avec les intérêts légaux. Réponse évasive. L'a-t-on appelé ? « Ah, ça, je ne sais pas... »
Début janvier, aucun changement. Je rappelle à nouveau. Il semblerait qu'un courrier a été envoyé au propriétaire (« je crois que ça a été fait... »). Peut-on m'en envoyer une copie ? (« Euh... il faut que je demande à Madame R... » - je tais son nom). Suivi de l'éternelle promesse du Cabinet Dauchez : « de toute façon, j'ai pris bonne note de votre message, elle vous rappellera. »
Las de tant de promesses non tenues, je me décide à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, le 13 février.
Le Cabinet Dauchez ne m'a toujours pas répondu.
En savoir plus (ou plutôt ne jamais savoir quoi que ce soit) :
DAUCHEZ Administrateurs de Biens
132, Bvd Haussmann 75008 Paris
Tél. : 01 40 08 11 11
Fax : 01 40 08 11 22
N'hésitez pas à leur signaler ce blog !